Moto-réducteur de climatisation le 2012-07-30 19:26:40 - dernière mise à jour le 2021-05-12 19:12:47
(Note: English version available >here<)

Si vous arrivez ici c'est probablement que vous avez un problème avec le motoréducteur qui fait bouger des volets dans votre voiture. Ces micro-moteurs commandent les volets de recyclage d'air / clapet de mélange air chaud-froid (servomoteur) / volet de répartition d'air (moteur de mixage d'air) sur les voitures équipées de la climatisation ou d'un chauffage régulé.
Ces actionneurs ont équipé une bonne partie des voitures francaises des années 1985 à 2005 (Peugeot 405, 406, Renault Megane, ...), ainsi que quelques autres marques Européennes, et ils ont la fâcheuse tendance à casser après quelques années de fonctionnement : les motoréducteurs renferment des engrenages en plastique qui perdent leurs dents à force de forcer. Les moto-réducteurs sont toujours disponibles à la vente, mais pour un prix moyen de 300€ ! Devant le tarif exorbitant demandé pour une pièce mal dimensionnée, j'ai entrepris de refabriquer moi même les engrenages, mais en utilisant du laiton afin qu'ils ne recassent jamais !

Ce mini tutoriel explique comment réparer vos actionneurs à moindre frais et surtout de manière durable en remplaçant les engrenages défectueux par des engrenages en laiton ! (Voir le bas de la page pour me contacter)


  1. Matériel nécessaire :
    Un tournevis pozydrive #1
    Un petit marteau
    Un chasse goupille diam 3mm maxi (à défaut : un tournevis d'horloger diamètre 3mm maxi)
    Un réglet
    Un support (bois, ...) percé diam. 4mm mini
    Et bien sur le motoréducteur défectueux et les deux engrenages en laiton





  2. Ouverture du boitier :
    Dévisser les 4 vis qui ferment le boitier et retirer délicatement le couvercle. Dans le cas où le motoréducteur dispose d'un potentiomètre de positionnement (cas du servo-moteur pour le volet air-chaud / air-froid), faire attention à ne pas perdre la tige qui le traverse de part en part (cette tige est restée accrochée au couvercle sur la photo ci-dessous).
    Note : le potentiomètre de positionnement se situe sous la roue dentée qui est en haut à gauche sur la photo ci-dessous. Il n'est présent que sur certains moto-réducteurs.





  3. Sortir les deux derniers engrenages :
    Enlever les deux plus gros engrenages - c'est ceux qu'on va remplacer.
    Récupérer le joint torique qui est autour du plus gros engrenage.





  4. Récupérer l'axe du petit engrenage :
    Positionner le petit engrenage sur le support percé (bois) et faire sortir l'axe à l'aide du marteau et d'un chasse goupille. A défaut de chasse goupille, utiliser un petit tournevis d'horloger cruciforme (diamètre 2.9mm maximum) et taper dessus avec le marteau.
    ATTENTION : ne pas attraper l'axe avec une pince - il serait marqué et inutilisable !





  5. Prêt pour le remontage :
    On a récupéré le joint torique et l'axe pour le plus petit engrenage :



    Enfoncer l'axe dans le petit engrenage en laiton. Selon l'engrenage recu et le type d'axe, il peut être nécessaire d'utiliser le marteau pour enfoncer l'axe dans l'engrenage :



    IMPORTANT : dans le cas où l'axe est monté serré dans l'engrenage, il faut le positionner précisément afin qu'il ne dépasse pas trop ni d'un coté, ni de l'autre. Le positionnement de l'axe est correct quand il dépasse de 2 à 2.5mm par rapport au dessus de l'engrenage. Utiliser le réglet ou un pied à coulisse pour vérifier que le positionnement est correct :


    Note : dans le cas où l'axe est flottant dans l'engrenage, l'étape ci-dessus peut être ignorée ; positionner simplement d'axe dans le boitier et insérer ensuite l'engrenage, il sera centré automatiquement une fois le boitier fermé.




  6. Mettre le joint torique :
    Remettre en place le joint torique sur le plus gros engrenage :





  7. Nettoyer le boitier :
    Avant de remettre en place les nouveaux engrenages, il est important de bien enlever tous les morceaux de dents qu'il pourrait rester des anciens engrenages, afin qu'ils n'aillent pas se loger entre deux pignons une fois le boitier refermé. Ne pas oublier de nettoyer le couvercle également.

  8. Mettre en place le petit engrenage :
    Mettre le petit engrenage en place. Le positionnement angulaire de cet engrenage n'a pas d'importance.
    Dans le cas où l'axe est flottant dans l'engrenage, commencer par insérer cet axe dans le boitier, puis enfiler l'engrenage dessus.





  9. Mettre en place le gros engrenage :
    ATTENTION : si le potentiomètre de positionnement est présent dans votre boitier (petite roue dentée en haut à gauche), il est impératif d'aligner les flèches qui sont gravées sur la petite roue dentée et sur le gros engrenage laiton. Sans ca, vous risquez de tout casser ! Pour y parvenir, faire tourner la petite roue dentée de manière à positionner la flèche comme sur la photo ci dessous. Insérer ensuite le gros engrenage en laiton avec la flèche en face de celle du petit engrenage.
    Note : sur les motoréducteurs ne disposant pas du potentiomètre de positionnement (cas des motoréducteurs de commande du volet de recyclage d'air par exemple), le positionnement de la grosse roue dentée n'est pas critique. Il faut simplement que la flèche pointe vers la gauche du motoréducteur (comme sur la photo ci-dessous), sans quoi vous ne pourrez pas refermer le boitier.





  10. Graissage :
    Avant de refermer, graisser les roues dentées aux endroits d'engrènement (contacts entre les engrenages plastique/métal + métal/métal), ainsi qu'au niveau du joint torique et des axes.





  11. Refermer le boitier :
    Refermer le boitier et revisser les 4 vis. Le couvercle doit se remettre en place sans forcer outre mesure, sinon c'est qu'il y a probablement un axe mal positionné ou la plus grosse roue dentée qui est mal orientée.
    Il est préférable de faire un essai à vide avant de remettre en place le motoréducteur : agir sur les commandes de la voiture (contact mis) afin de faire bouger le motoréducteur. Note : il est normal que le motoréducteur fasse un petit bruit métallique lorsqu'il est en fonctionnement.



    Dans le cas où la demi-roue dentée est montée sur l'arbre de sortie, s'assurer qu'elle est enfoncée à fond sur l'arbre de sortie (cf la photo ci-dessous) avant de remonter le motoréducteur :






Voilà c'est terminé ! Vous pouvez me contacter par mail sur ctrl.alt.sup[ARROBASE]free.fr (il faut bien sur remplacer le [ARROBASE] par le signe @ du clavier).



D'après mes recherches, ces engrenages en laiton devraient pouvoir se monter sur les voitures suivantes :
--- Peugeot 405 : ref 644758 = valeo 509221 = C26 838 158J = C22 003252 Q = 61.55.002 (chauffage), ref 6447A5 = valeo 509222 (recyclage d'air)
--- Peugeot 406 : ref 6447A5 = valeo 509222 = F656692K/U = 1.61.055.22901 = 1.61.055.22902 = C31656692K = 6155029
--- Peugeot 605, Peugeot 406 et Citroen XM : ref 644764 = valeo 509226 = C23 828 105 TJ = 16105500806 = C23 828105 T = 61.55.008
--- Peugeot 406 (version 2 fils), Citroën Xsara (rare) : ref 6447V1 = valeo 509225 = F654294A/U / 01.61.055.02203 = C31 654 294 AJ / 16105502201 = C31 654 294 AS / 16105502202
--- Citroen Saxo, Peugeot 106 et Citroen AX : ref 6445G4 = valeo 509219 = F656692K/U
--- Renault Megane, Renault Scenic, Renault 19, Renault Master, Renault Kangoo II (?) : ref 7702163822 = valeo 509229 = F833812R/U = 1.61.055.21001, ref 7701043663
--- Renault 21 : ref 7701033462 = valeo 509230, ref 7701034351 = valeo 509231 (5 fils), ref 7701034352 = valeo 509232 (2 fils) = 1.61.055.00903 = F828326L/U
--- Renault Master, Renault Trafic, Opel Movano, Vauxhall Movano : ref 7701033462 (?) = valeo 509230 (?)
--- Renault Safrane (volet recyclage d'air) : ref a30251272s = 61.55.007
--- Renault Mascott
--- Land Rover Range Rover II : ref STC3259 = valeo 509657
--- Range Rover P38 (système HEVAC)
--- Saab 9-5 : ref 5334719, ref 5045711 = 16105502701 = 16105502703, ref 1030209
--- Alpine A610

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